CFE CGC - SMIDEF
Bienvenue sur le site du SMIDEF.
Syndicat de la Métallurgie d'Ile-de-France
  • baniere
  • baniere
  • baniere
  • baniere
  • baniere
  • baniere
baniere
  1. vous êtes à
  2. :
  3. Accueil
  4. >
  5. Actualités
  6. >
  7. Actualités du syndicat
  • facebook
  • facebook
  • email
  • imprimer
  • rss

Actualités du syndicat

liste des actualités
Le SMIDEF sera fermé du 30 juillet au 10 août. - 25/07/2018

Le SMIDEF sera fermé du 30 juillet au 10 août.

Ecrasante majorité pour la CFE-CGC chez les ingénieurs et cadres de la Métallurgie - 12/07/2018

La Direction Générale du Travail vient d'officialiser le poids des organisations syndicales représentatives dans la branche Métallurgie sur le périmètre des ingénieurs et cadres, à l'issue du cycle électoral 2013-2016.

Le résultat est sans appel:

53,47%

pour la CFE-CGC.

La CFE-CGC est de très loin le premier syndicat représentant les ingénieurs et cadre dans les entreprises couvertes par la convention collective de la Métallurgie.

image actualité
la CFE-CGC, seul syndicat à progresser - 15/06/2018

"Tous les syndicats sont en situation de déclin, mais il y a un bénéfice du côté de la CFE-CGC (Confédération générale des cadres). On peut expliquer ce phénomène par le fait que le monde du travail est de plus en plus qualifié avec un vivier de cadres. De plus, le syndicat a su trouver un discours qui reçoit l’adhésion, au milieu du gué entre la CGT et la CFDT. La CFE-CGC a été parfois très virulente contre la loi Travail, parfois plus que la CGT, mais sans jamais descendre dans la rue."

Source : Europe 1

image actualité
REUNION DES RETRAITES DU SMIDEF - MACIF - 22/03/2018

REUNION DES RETRAITES DU SMIDEF - MACIF
MISE A JOUR DES CONNAISSANCES SUR LE CODE DE LA ROUTE

Le 12 MARS 2018, nous réunissions dans les locaux de la Fédération
Métallurgie de la CFE-CGC les retraités du SMIDEF. A l'initiative de
nos représentants CFE-CGC à la MACIF et dans le cadre des formations
Sécurité, le sujet était une remise à niveau des connaissances sur
le code de la route.

Un accueil café avait été improvisé au SMIDEF, puis une réunion
de quelques 2H30 a permis à chacun de s'exprimer et de découvrir les
nouveautés.

23 Retraités ont répondu présents et cette assemblée a pu
découvrir humblement, grâce aux animateurs de la MACIF, les nouveaux panneaux routiers (sur la circulation des vélos en ville par exemple), l'art
de traverser un Rond-Point, et la règle de l'Interfile pour les motos.


Cette dernière règle, peu connue et jamais respectée, car incontrôlable,
à suscité des commentaires de la part de l'assemblée.

L'information reçue a été fort appréciée par nos adhérents
présents et quelques mails de félicitations sur ces initiatives nous sont
parvenus.

Nous restons à votre écoute et organiserons au cours de l'année
quelques rassemblements sur d'autres sujets.


Serge.

image actualité
La CFE-CGC Métallurgie signe l'augmentation des minimas - 14/03/2018

Paris, le 9 mars 2018

La CFE-CGC Métallurgie Ile de France signe l’avenant à la Convention Collective Territoriale de la Métallurgie (Ile de France et Seine et Marne) sur les salaires minimas, à hauteur de 1,2%

Le Syndicat Métallurgie Ile de France CFE-CGC (SMIDEF) a signé avec le Groupe des Industries Métallurgiques Région Parisienne (GIM RP), le 9 mars 2018, l’avenant territorial revalorisant, en 2018, les barèmes des appointements annuels minimaux Ouvriers / Employés / Techniciens / Agents de Maitrise, à hauteur de 1,2% minimum, selon les coefficients.

Cette signature intervient quelques jours après celle de l’avenant pour la Seine et Marne, dans une logique d’harmonisation sur la région des Conventions Collectives métallurgie pour les non cadres.

Par ailleurs, il est convenu une disposition prévoyant d’examiner de nouveau avec le GIM l’évolution de la situation économique et d’en tirer les conséquences sur l’évolution des barèmes annuels, au dernier trimestre 2018, par le biais d’une clause dite de « revoyure ».

Pour rappel, l’avenant de la Convention Collective Nationale des Ingénieurs et cadres a été validé le 9/1/18 par notre fédération CFE CGC Métallurgie.

Télécharger le document en pdf (85.29 Ko)
image actualité
Sondage en cours dans la filière numérique - 10/03/2018

 

Un sondage est en cours et jusqu'au 20 mars, pour connaître la situation des NAO et des négociations du CSE dans la filière numérique. 

Si vous souhaitez participer, contactez l'animateur de la filère numérique : Olivier.Marce@smidef.com

image actualité
Partenariat Bosch : braderie de mars - 27/02/2018

Braderie le 3 mars

Télécharger le document en pdf (220.1 Ko)
Base de donnée d'accords d'entreprise - 16/02/2018

Lorsque des accords d'entreprise sont en préparation, n'hésitez pas à aller regarder ce qu'il se fait dans d'autres sociétés, grace à la base de donnée des accords d'entreprise mise en ligne par legifrance.

Journée d'action sur les retraites le 15 mars - 15/02/2018

Le collectif des « 9 organisations de retraités » CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA appellent à une nouvelle journée d'action dans toute la France, jeudi 15 mars 2018.

Malgré nos rencontres avec les élus, nos conférences de presse, notre action du 28 septembre 2018qui a rassemblée plus de 80 000 personnes dans toute la France. Les retraités ont pu constater en ce début d'année une perte nette de leur pouvoir d'achat avec la mise en place de cette nouvelle CSG.

Cette augmentation de CSG s'ajoute à une liste déjà longue de prélèvements, avec la CASA de 0,3 %, la suppression de la 1/2 part fiscale pour les veuves et veufs, la fiscalisation de la majoration familiale et le blocage des pensions depuis plus de 4 ans.

Le 28 septembre l'UNIR CFE CGC faisait partie de la délégation reçue par Mme Agnès Buzyn, son directeur de cabinet Gilles de Margerie (maintenant directeur de France Stratégie) et M. Jean-Paul Delevoye. Nous avions remis les 250 000 signatures de change.org contre la mise en place de la CSG du programme de M. Emmanuel Macron mais malgré nos protestations, une majorité parlementaire a voté la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018.

Nous continuerons à poursuivre nos actions pour changer l'image des retraités soi-disant nantis et leur place dans la société.

image actualité
Partenariat Bosch : braderie de décembre - 22/11/2017

BRADERIE BSH ELECTROMENAGER


Faîtes vos achats en direct chez le Constructeur.
Nous vous attendons nombreux, n’hésitez pas à partager l’événement !


Le samedi 2 décembre 2017
de 8H30 à 12h00
26, avenue Michelet 93400 Saint-Ouen


Dégustation de crêpes sur place

Télécharger le document en pdf (228.67 Ko)
Schlumberger : le SMIDEF gagnant ! - 03/11/2017

Après le Conseil d’Etat, grâce à l’action SMIDEF,

le Ministère du travail vote officiellement

POUR la CFE-CGC !

Quel était le sujet ?

 

Le 8 septembre 2017, les délégués syndicaux CFE-CGC de Schlumberger, assistés par le SMIDEF, étaient reçus à la DIRECCTE des Hauts-de-Seine pour obtenir une réponse claire à une question claire :

 

La CFE-CGC, majoritaire dans une entreprise, peut-elle signer seule un accord d’entreprise PSE (plan social) ?


Lors du rendez-vous précité du 8 septembre, la réponse (orale) de l’inspectrice du travail,  au nom de la DIRECCTE etait : NON, la CFE-CGC ne peut pas signer seule un accord PSE !

 

Et le SMIDEF d’expliquer alors que cette position d’interdire à la CFE-CGC, ultra majoritaire, de signer, même seule, un accord PSE était pour le moins contestable car contraire à l’esprit de l'arrêt DIM, très novateur, récemment prononcé par le Conseil d’état le 5 mai 2017 : dans cet arrêt, le Conseil d’état a considéré que la représentativité de la CFE-CGC (signataire d’un accord PSE avec un autre syndicat inter-catégoriel) devait s’apprécier au regard de l’audience obtenue au niveau de l’entreprise sans tenir compte de la vocation statutaire d’un syndicat catégoriel. Ainsi, pour le Conseil d’état, un syndicat catégoriel comme la CFE-CGC peut valablement signer un accord collectif PSE avec un syndicat inter-catégoriel également signataire. Mais la CFE-CGC peut-elle pour autant signer seule et non avec ? Sur cette question précise, il n’y avait pas de position officielle ni du Conseil d’état, ni du Ministère du travail.

 

Néanmoins, réticent au début, le Ministère du travail a finalement entendu l’argumentation et admis la position défendue par le SMIDEF et ses représentants.

 

Dans un mail du 20 septembre 2017, l’inspectrice du travail écrit : « la CFE-CGC peut négocier et signer seule un accord majoritaire valant PSE » et ce indépendamment des catégories de salariés que les statuts de la CFE-CGC donnent vocation à représenter. Par cette position du 20 septembre 2017, le Ministère du travail (et le Conseil d’état avec l’arrêt DIM) reconnaît pleinement et à leur juste valeur les voix obtenues par la CFE-CGC lors des élections professionnelles en entreprise. Par cette position, le Ministère du travail et le Conseil d’état sont totalement en phase avec l’esprit de la loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale qui oblige les organisations syndicales à démontrer dans les urnes leur droit d’exister. Ce n’est malheureusement pas encore la position de la Cour de cassation (arrêt YARA du 2 juillet 2014) qui fait de la résistance et qui n’a pas saisi l’esprit et les enjeux posés par la loi du 20 août 2008 : on peut espérer qu’après l’arrêt DIM du Conseil d’état, cette décision du Ministère du travail (signature seule de la CFE-CGC possible) obtenue grâce au SMIDEF et à ses représentants dans l’entreprise pourra servir la CFE-CGC dans sa bataille contre la jurisprudence YARA du 2 juillet 2014 et contre la Cour de cassation. A suivre donc.

Réunion des retraités : erratum - 17/10/2017

Réunion des retraités : La traditionnelle réunion des retraités se tiendra mardi 21 novembre 26 rue Fracis Combe à Cergy. Vous serez accueillis à partir de 10h00. Pour plus d'infos, contactez sans délai Laurece au 01 44 53 32 15.

Ordonnances "Loi Travail" : fiches pratiques - 16/10/2017

Retrouvez dans la section "Pratique" de l'espace adhérents, des fiches pratiques sur les ordonnances "Loi Travail" éditées par la Fédération, dans la rubrique "Réforme du Code du Travail"

image actualité
Partenariat Bosch : braderie d'octobre - 02/10/2017

Partenariat BOSCH : braderie le 7 octobre

Télécharger le document en pdf (140.28 Ko)
Réunion des retraités - 22/09/2017

NOTRE TRADITIONNELLE REUNION DES RETRAITES DU SMIDEF SE TIENDRA LE JEUDI 21/11/2017 A LA MAISON DES SYNDICATS 82, BLD DU GENERAL LECLERC 95100 ARGENTEUIL. Nous vous accueillerons à partir de 9H00 autour d'un café. L'ordre du jour vous parviendra prochainement. Merci de votre présence.
Si jamais vous ne recevez pas nos mails d'information, merci de compléter votre mail auprès de Laurence ou à secretariat@smidef.com.
Serge KOUROTCHKINE

Nokia : 597 suppressions de postes, communiqué de presse - 07/09/2017

Emmanuel Macron se serait-il fait duper par la Direction du groupe Nokia lors du rachat ?

Télécharger le document en pdf (62.58 Ko)
image actualité
Partenariat Bosch : braderie septembre 2017 - 31/08/2017

BRADERIE BSH ELECTROMENAGER

Faîtes vos achats en direct chez le Constructeur.
Nous vous attendons nombreux, n’hésitez pas à partager l’événement !


Le samedi 2 septembre 2017
de 8H30 à 12h00
26, avenue Michelet 93400 Saint-Ouen
 

Télécharger le document en pdf (195.48 Ko)
Réforme du Code du travail : ce qui vous attend à la rentrée - Sante au travail - 10/08/2017

Risques professionnels, burn-out, souffrances… les élus du CHSCT veillent au quotidien sur votre santé au travail.
Alors, prêt à réduire leur nombre et à mettre en péril vos conditions de travail ?
Non, sacrifier votre santé au travail ne créera pas d’emplois !


#LoiTravail
#CeQuiVousAttendALaRentrée
 

Télécharger le document en pdf (98.54 Ko)
image actualité
Réforme du Code du travail : ce qui vous attend à la rentrée - DP, CE - 03/08/2017

Demain, CE,DP et CHSCT seront regroupés au sein d’une seule instance.
Moins nombreux et plus sollicités, vos représentants seront moins disponibles pour vous accompagner.

Alors, prêt à vous défendre seul ?
Non, la fusion des instances représentatives ne créera pas d’emplois !


#LoiTravail
#CeQuiVousAttendALaRentrée
 

Télécharger le document en pdf (63.48 Ko)
image actualité
Réforme du Code du travail : ce qui vous attend à la rentrée - Licenciement économique - 01/08/2017

Désormais, votre filiale pourra vous licencier pour motif économique, même si votre entreprise est bénéficiaire à l’échelle mondiale.
Alors, prêt à subir l’arbitraire financier ?
Non, faciliter le licenciement ne créera pas d’emplois !
#LoiTravail

#CeQuiVousAtttendALaRentree

Télécharger le document en pdf (1.27 Mo)
image actualité
Réforme du Code du travail : ce qui vous attend à la rentrée - CDI de chantier - 27/07/2017

Désormais, votre employeur pourra multiplier les CDD sur des durées longues correspondant à la réalisation de projets spécifiques. Et ce, sans contrepartie financière.
Alors, prêt à renoncer à un logement ou à pouvoir emprunter ?
Non, la précarisation de votre contrat de travail ne créera pas d’emplois !
#LoiTravail
#CeQuiVousAttendALaRentrée
 

Télécharger le document en pdf (85.93 Ko)
image actualité
Réforme du Code du travail : ce qui vous attend à la rentrée - Contrat de travail - 25/07/2017

Un accord collectif, même moins favorable, pourra désormais modifier votre contrat de travail… sans que vous puissiez le contester.
Alors, prêt à être licencié pour avoir refusé la modification de votre contrat de travail ?
Non, fragiliser la liberté contractuelle ne créera pas d’emplois !
#LoiTravail

#CeQuiVousAttendALaRentrée

Télécharger le document en pdf (72.41 Ko)
image actualité
Réforme du Code du travail : ce qui vous attend à la rentrée - Rémunérations - 20/07/2017

RÉMUNÉRATIONS

Primes, 13e mois, avantages en nature… seront désormais négociés au sein de votre entreprise. Avec un risque majeur : celui d’une révision à la baisse.

Alors, prêt à voir fondre vos éléments de rémunération ?

Non, la détérioration de votre pouvoir d’achat ne créera pas d’emplois !

#LoiTravail

#CeQuiVousAttendALaRentrée

Télécharger le document en pdf (77.83 Ko)
Congé estival du SMIDEF - 12/07/2017

Toute l'équipe vous rappelle que le SMIDEF sera en congé du 31 juillet au 15 aout inclus. Il sera ouvert de nouveau le 16 aout matin. Aucune permanence ne sera assurée pendant cette période.

image actualité
Lettre du Président de la Commission Retraite - 10/07/2017

Chères Adhérentes et Adhérents,

Comme je le disais lors de l'assemblée Générale, les retraités sont importants pour le SMIDEF. La meilleure preuve est que cette commission est statutaire !

Mais aussi importants pour la CFE-CGC et l'organisation UNIR qui permet au quotidien de représenter au niveau des plus hautes instances les Retraités.

Seul couac : les RETRAITES sont sous représentés dans les syndicats.

Alors au moment de partir en vacances, de retrouver des amis dans un car vous menant au Cassoulet de Castelnaudary, lors du Barbecue de l'association, lors des discussions familiales n'hésitez pas en tant que militant de proposer une adhésion au SMIDEF !

N'oubliez jamais que la plupart des personnes ne sont pas adhérentes simplement parce que personne ne leur a jamais demandé !!

En attendant, passez de très bonnes vacances, profitez-bien de ces moments de partage familiaux et nous espérons vous retrouver à la rentrée pour vous proposer notre traditionnelle rencontre d'échange et de partage.

BàV
Serge KOUROTCHKINE
Président de la Commission RETRAITE ET PREVOYANCE

Réforme du Code du Travail : suivez le en direct - 04/07/2017

Suivez l'évolution de la réforme du Code du Travail et la position de la CFE-CGC sur les différents points sur le fil actualité de la Confédération

Parmi les dernières mises à jour sur ce dossier :

  • Projet de fusion des instances représentatives du personnel (IRP) : la CFE-CGC vent debout
  • Concertation sociale : la CFE-CGC souhaite améliorer la gouvernance d’entreprise
  • Réforme du Code du travail : pour la CFE-CGC, l’équilibre est loin d’être trouvé !
  • Réforme du travail : la feuille de route dévoilée, la CFE-CGC à la manœuvre
  • Réforme du travail et concertation sociale : la CFE-CGC mobilisée
  • Code du Travail : la délégation CFE-CGC reçue à Matignon
  • Rencontre François Hommeril / Emmanuel Macron : des craintes subsistent, mais le dialogue est engagé
Nouveau Bureau Executif - 28/06/2017

Les fonctions attribuées lors du Comité directeur du SMIDEF du 22 juin 2017, parmi les 20 membres titulaires désignés à l’AG statutaire du 15 juin, sont les suivantes :

 

- BODIN-HULLIN Bruno : (Vice-Président).

- CARROIT Bernard : (Secrétaire général adjoint ).

- CHEVREUX Isabelle : (Présidente de la Commission « formation »).

- CLAIREFOND Olivier : (Secrétaire général).

- FAUL Michel : (Président de la Commission « communication »).

- HERMELINE Cécile : (Trésorière).

- KOUROTCHKINE Serge : (Président de la Commission « retraite »).

- PSZCZOLKOWSKI Jocelyne : (Présidente du SMIDEF - élue dès le 15 juin, jour de l’AG ).

-  GONCALVEZ David : (Trésorier adjoint).

- GUITHOU Didier : (Président de la Commission « administrative et juridique »).

- ZOBEC Pascale : (Présidente de la Commission « financière »).

 

Pour rappel, les 9 autres membres titulaires du Comité directeur du SMIDEF, élus lors de l’AG du 15 juin 2017, sont : Sylvie GACHE, David GONCALVES, Eric JANKOWSKI, Christian Le DIOURON, Olivier MARCE, Gérard MARDINE, Bruno MATHIEZ, Anh-Quan NGUYEN et Eric VIDAL.

Télécharger le document en pdf (844.05 Ko)
image actualité
Partenariat Bosch : Soldes d'été 2017 - 28/06/2017

BRADERIE DES SOLDES D’ETE LE 01 JUILLET 2017

Télécharger le document en pdf (210.04 Ko)
AG 2017 SMIDEF - 28/06/2017

Retrouvez l'AG 2017 du SMIDEF en vidéo

Partenariat Bosch : braderie de mai - 18/04/2017

Braderie Bosch Electroménager le 6 mai 2017

Télécharger le document en pdf (190.97 Ko)
Les taux garantis annuels des salariés des industries métallurgiques de la région parisienne sont revalorisés - 04/04/2017

Les taux garantis annuels des salariés des industries métallurgiques de la région parisienne sont revalorisés en 2017, par un accord du 6 février, conclu par le GIM (Groupe des industries métallurgiques de la région parisienne) et par les syndicats de la métallurgie parisienne CFE-CGC, CFDT CFTC et FO.
Le dispositif négocié pour 2017 revalorise de façon non uniforme les taux garantis annuels (TGA). Par rapport aux précédents montants fixés par l'avenant du 2 mars 2014 (étendu le 27 juillet 2014), la revalorisation est de 2,1 % au niveau 1 et de 1,3 % au niveau 5. Par rapport aux montants recommandés par le GIM en 2016, l'augmentation est de 1,2 % au niveau 1 et de 0,8 % au niveau 5. Le premier taux garanti annuel, applicable aussi bien aux personnels administratifs et techniciens qu'aux ouvriers, est ainsi porté de 17 560 € à 17 931 € (soit, en douzième, 1 494,25 €). Les autres montants, concernant le niveau I, passent à 17 951 € et 17 976 € pour les administratifs et techniciens et à 17 977 € et 18 103 € pour les ouvriers.
En haut de grille, le taux annuel garanti le plus élevé, qui est dû à un agent de maîtrise d'atelier, au coefficient 395 du niveau V, passe de 34 989 € à 35 445 € (soit en douzième, 2 953,75 €). Tous les TGA ont une valeur supérieure au Smic annuel en vigueur au 1er janvier 2017, indique l'accord. Cependant, si une revalorisation du Smic intervient courant 2017, l'accord rappelle que la « rémunération mensuelle d'un salarié ne pourra pas être inférieure au
Smic correspondant à son horaire de travail effectif ».
Par ailleurs, l'avenant inclut une clause de rendez-vous dans le cas où l'inflation, calculée comme l'évolution entre la moyenne des 12 derniers indices des prix à la consommation connus et la moyenne des 12 indices précédents, venait à dépasser le taux de 1 % d'ici la fin de l'année 2017.
Prime d'ancienneté et de panier Par ailleurs, l'avenant du 6 février 2017 ne revalorise pas la valeur du point d'ancienneté, servant au calcul des salaires minimaux hiérarchiques, sur lesquels sont assises les primes mensuelles d'ancienneté. Le point reste ainsi fixé à 4,99077 €, c'est-à-dire le montant
applicable depuis 2014. L'indemnité de restauration sur le lieu de travail est portée à 6,7836 €

Télécharger le document en pdf (284.83 Ko)
GRID SOLUTIONS MASSY : la CFE-CGC conserve la majorité - 04/04/2017

Les élections qui ont eu lieu le 31 mars 2017 ont permis à la CFE-CGC de conforter sa position majoritaire avec plus de 45% des voix pour les élus CE 2eme et 3eme collège.

Bravo à toute la section CFE-CGC de Grid Solutions Massy

Colloque "INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LES VRAIS ENJEUX" - 23/03/2017

La direction confédérale de la CFE-CGC organise un colloque intitulé :
« INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LES VRAIS ENJEUX »*

Intervenants :

François Hommeril – Président de la CFE-CGC

Charles Huot : Président de commission connaissance de Cap Digital

Alain Petitjean : Directeur du centre d’études du Groupe Alpha

Laurence Devillers : Professeure à l’Université Paris-Sorbonne et Chercheure au LIMSI-CNRS

Edouard Geffray : secrétaire général de la CNIL

Vincent Guérin : sociologue et docteur en histoire contemporaine

Regis Dos Santos : Président national SNB/CFE-CGC

Mathieu Sébastien : Associé du cabinet Roland Berger

Pierre Richard : Principal directeur en charge de l’Intelligence Artificielle chez Accenture

Thierry Crespel : Responsable commercial EMEA de Auriga

Pierre Blanc : Associé fondateur d’Athling

Alain Giffard : Secrétaire général CFE-CGC

 

Animation

Jacques HENNO : journaliste

 

Jeudi 30 mars 2017, de 15h à 18h.

 

à la Maison de la Radio (Galerie Seine)

116 avenue du président Kennedy – 75 016 Paris

 

Vous trouverez en pièces jointes le carton d’invitation.

Il ne reste aujourd’hui que quelques places, nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible.

 

Merci de nous indiquer dans votre inscription obligatoire (par mail) : nom, prénom, entreprise, mail

 

De préciser les mêmes informations pour les personnes désirant vous accompagner.

 

Conformément au plan Vigipirate, un contrôle d’identité pourra être effectué à l’entrée.

Pour anticiper les contrôles de sécurité, les portes de la galerie Seine seront donc ouvertes dès 14heures.

 

Envoyez votre inscription par mail à :

Sylvie Lapierre au 01 55 30 69 60, ou par e-mail : sylvie.lapierre@cfecgc.fr

 

Pratique : pour accéder à la Maison de la Radio

RER C : station Avenue du Pdt Kennedy - Maison de Radio France
Métro : Ligne 6 station Passy - Ligne 9 station Ranelagh - Ligne 10 station Javel-André Citroën
Bus : Lignes 22, 52, 62, 70 et 72.

 

Télécharger le document en pdf (200.53 Ko)
La CFE-CGC interpelle les 11 candidats à la Présidentielle 2017 - 22/03/2017

Si la campagne pour les élections présidentielles 2017 démarrera officiellement le 10 avril, les 11 candidats en lice sont déjà dans l’arène. C’est donc le moment idéal pour les interpeller sur les questions majeures qui préoccupent les Français.

Plus d'info sur le site de la confédération CFE-CGC

Calendrier formation premier semestre 2017 - 23/02/2017

Le calendrier du premier semestre 2017 est en ligne. Consultez la rubrique Formations dans l'espace adhérent

Tarif 2017 - 23/02/2017

Les tarifs 2017 sont en ligne. Consultez la rubrique Espace Adhésion

Communique de presse : la CFE-CGC a signé l’accord sur les salaires minimaux garantis des ingénieurs et cadres de la Métallurgie - 20/01/2017

Communiqué de presse de la Confédération :
la CFE-CGC a signé ce vendredi 20 janvier l’accord sur les salaires minimaux garantis des ingénieurs et cadres de la Métallurgie : + 0.8 % pour 2017

Télécharger le document en pdf (177.65 Ko)
Représentation H/F aux élections professionnelles : mode d'emploi ! - 25/12/2016

Représentation H/F aux élections professionnelles : mode d'emploi !

Télécharger le document en pdf (394.41 Ko)
Tarif 2017 - 16/12/2016

Cher collègue

J'ai le plaisir de vous transmettre nos tarifs 2017.
Je vous rappelle que la cotisation est annuelle et reconduite par tacite reconduction.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

Cécile Hermeline
trésorière

Télécharger le document en pdf (993.69 Ko)
Annulation d'homologation d'un PSE chez IBM par le Tribunal Administratif - 14/12/2016

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise vient d’annuler l’homologation fin août par la Direccte d’Ile-de-France  du plan social d’IBM

Plus d'informations ici.

49-3 : l’amère victoire de la posture sur la raison - 06/07/2016

Communiqué de presse de la CFE-CGC sur le dernier épisode du feuilleton "Loi Travail"

Télécharger le document en pdf (152.44 Ko)
Vers un nouveau dispositif conventionnel de branche pour la Métallurgie - 27/06/2016

Communiqué de presse de la Fédération de la Métallurgie :
vers un nouveau dispositif conventionnel de branche pour la Métallurgie.

La CFE-CGC a signé le 27 juin 2016 un accord de mise en œuvre de l’évolution du dispositif conventionnel de la branche Métallurgie.

Télécharger le document en pdf (91.98 Ko)
Partenariat SMIDEF-Bosch : soldes d'été - 27/06/2016

Soldes d'été chez BOSCH : du 22 juin au 2 août.

Télécharger le document en pdf (455.28 Ko)
Partenariat SMIDEF-Bosch : nouvelle boutique et braderie d'été - 20/06/2016

Actualités dans le partenariat SMIDEF-Bosch :

Télécharger le document en pdf (160.82 Ko)
Interview de François Hommeril, nouveau président de la CFE-CGC - 08/06/2016

Interview sur BFM TVde François Hommeril, nouveau président de la CFE-CGC.

"Si en affaissant le niveau de la norme sociale on générait de la compétitivité économique, le Bengladesh serait la première économie du monde."

Formations second semestre 2016 - 05/06/2016

La calendrier des formations pour le second semestre 2016 est à jour dans la rubrique Formation de la partie Adhérents

Projet de loi El Khomri : un texte à rééquilibrer en faveur des salariés, trop précarisés ! - 11/03/2016

Initialement prévue le 9 mars, la présentation du projet de loi El Khomri en Conseil des ministres a été reportée au 24 mars, sous la pression syndicale et citoyenne (plus d’un million de signatures contre la pétition « Loi Travail : non, merci !»).

Ce projet de loi El Khomri,  inacceptable en l’état, cristallise un mécontentement qui gronde depuis des mois.

Lisez et faire lire l'argumentaire de la CFE-CGC

Télécharger le document en pdf (859.26 Ko)
Tribune : Sous-emploi : la « structuration économique » meilleur remède que la « flexibilité exacerbée du travail » - 05/03/2016

Gérard Mardiné, secretaire national de la fédération de la métallurgie CFE-CGC, membre du comité directeur de SMIDEF, a publié dans le monde une tribune dans Le Monde rappelant les causes économiques dans le sous-emploi.
 

Petit déjeuner sur le développement du rôle des espaces de dialogue dans l’entreprise - 03/03/2016

L’association P3S (Prévention, Santé, Sécurité, Satisfaction au travail) présidée par Jean Hubert de Kersabiec organise son 6em petit déjeuner
avec pour thème le développement du rôle des espaces de dialogue dans l’entreprise le 22/03.

Télécharger le document en pdf (174.51 Ko)
La loi "Travail" - 23/02/2016

Deux liens sur la loi réformant le code du travail :

 

Guide de prévention du burn-out - 28/01/2016

Martine Keryer, secrétaire nationale en charge du secteur Santé au travail - Handicap vous informe de la parution de la plaquette
« Guide de prévention du burn-out ».

 

URIF CFE-CGC : une conférence sur la Loi Rebsamen le 10 février - 22/01/2016

URIF CFE-CGC : une conférence sur la Loi Rebsamen le 10 février

Dans le cadre des rendez-vous du monde du travail du prochain Salon CE (le rendez-vous des élus de CE et de tous les représentants du personnel), l’Union Régionale CFE-CGC Ile-de-France organise le 10 février, en partenariat avec Metis Expertise, une conférence intitulée : "Loi Rebsamen: la refonte du dialogue social, quels enjeux pour les IRP ?"

Pour vous inscrire, contactez Fleur Morel, Attachée de communication URIF CFE-CGC :
Mail : f.morel@urifcfecgc.fr
Tel : 01 55 30 69 57

Réunion des Militants Syndicaux du 1er décembre 2015 - 10/12/2015

Vous trouverez dans le menu "Pratique" de la partie réservée aux adhérents, outre la présentation générale faite à la RMS, les interventions et documents liés aux présentations de nos invités extérieurs. Vous trouverez également la présentation faite le matin à l'occasion de la réunion des retraités.

Colloque CFE-CGC : Syndicats et Entreprises, comment grandir ensemble ? - 10/09/2015

L’objectif de ce colloque est d’apporter

un éclairage extérieur et un rebond sur

l’accompagnement des entreprises

pour leur développement en

collaboration avec les organisations

syndicales tout en impliquant l’Etat dans

cette démarche évolutive.

Télécharger le document en pdf (717.06 Ko)
Le SMIDEF rend service - 07/09/2015

Le Smidef rassemble et représente le personnel de
l’encadrement en Ile-de France. Avec plus de 4500
adhérents, plus de 400 délégués syndicaux, le Smidef est
le premier syndicat territorial de la fédération de la
métallurgie CFE-CGC


Le Smidef met gratuitement à disposition de ses
adhérents un ensemble de services. Ils sont brièvement
résumés dans ce document.

Télécharger le document en pdf (320.56 Ko)
Calendrier des formations 2ème semestre 2015 - 08/08/2015

La calendrier des formations du 2ème semestre est en ligne, voir la rubrique "Formation Syndical" dans l'espace réservé aux adhérents. 

image actualité
Forte délégation du SMIDEF au congrés de la Métallurgie de Poitiers - 12/06/2015

Le SMIDEF était en nombre au congrés de la Fédération de la Métallurgie  qui s'est déroulé du 9 au 11 juin 2015 à Poitiers.

A cette occasion, plusieurs membres du SMIDEF ont été élus : Gérard Mardine, secrétaire national, Pascale Zobec, trésorier adjoint, Eric Vidal et Michel Faul, délégués nationaux ! Bravo à eux !

image actualité
La 3ème édition de la BD handicap disponible en ligne - 12/05/2015

La dernière version de la BD handicap CFE-CGC fait l’objet d’une publication en ligne pour une lecture sur tous vos écrans !

La métallurgie s'apprête à revoir tout son dispositif conventionnel - 14/04/2015

"Gros changements en vue dans le secteur de la métallurgie. Et pas seulement parce qu'un nouveau président a pris la tête de l'UIMM, Alexandre Saubot. Les partenaires sociaux s'apprêtent à remettre à plat l'ensemble du tissu conventionnel du secteur. C'est l'UIMM qui doit décider, avant l'été, de donner le coup d'envoi de ce chantier conventionnel. Restructuration des accords territoriaux, refonte de la grille de classification mais aussi articulation entre accords d’entreprise et accords de branche, les enjeux sont nombreux et sensibles. Une rénovation qui pourrait prendre du temps, même si Jean-François Pilliard, délégué général de l’UIMM se veut confiant. "Nous avons beaucoup investi en amont ; nous pouvons avancer rapidement". Des bilatérales entre les partenaires sociaux de la branche se déroulent en effet depuis un certain temps maintenant."

A lire sur Actuel RH

 

Accès en métro - 01/04/2015

Attention : du 8 avril au 10 juin 2015, l'accès à la station de métro Parmentier, proche du Smidef, sera inaccessible. Vous devrez descendre au choix à Saint-Maur ou République.

RETRAITES COMPLEMENTAIRES: LA CFE-CGC PROPOSE DES SOLUTIONS RESPONSABLES - 01/04/2015

Les partenaires sociaux devront prendre, dans les semaines à venir, les mesures indispensables à la pérennisation des régimes de retraites complémentaires AGIRC et ARRCO.

La CFE-CGC considère qu’il faut en finir avec les propositions consistant à reporter à plus tard la résolution des problèmes. La CFE-CGC refuse toute fusion de l’AGIRC et de l’ARRCO car cela ne règle en rien la problématique du financement à moyen et long terme. C’est un écran de fumée !

La CFE-CGC propose des mesures responsables reposant sur une répartition équilibrée des efforts. 

Lire le communiqué de presse. 

Télécharger le document en pdf (56.75 Ko)
Adhésion 2015 - 20/01/2015

Adhésion 2015 : 0% d'augmentation !!

Conscient des problèmes de notre quotidien, le SMIDEF a pris la décision de ne pas augmenter nos cotisations pour cette nouvelle année.

Consultez la rubrique "Rejoindre le SMIDEF" dans "Espace adhésions"

Documents d'analyse sur les retraites - 14/01/2015

Les documents présentés lors de la réunion de la Commission Retraire du 1er décembre sont maintenant accessibles dans la section "Commission Retraite" de la partie réservée aux adhérents.
Les documents concernent :

- l'analyse de la situation de la retraite complémentaire

- la gestion du patrimoine

- le contrat "dépendance"